mardi 26 janvier 2010

ANGELINA JOLIE


LO N° 354 (26 01 2010)

Le Monde.fr
Article sur la prestation de NS hier soir. 33 commentaires négatifs sur 35.
Dans l'un : « Tous les politiques depuis 30/40 ans sont responsables et… impuissants. »




Quelques remarques de plus sur Haïti.
— Les USA, se présentant comme grand frère protecteur, c'est dans leur rôle traditionnel.
— Mais ils en profitent pour réoccuper Haïti…
— Pourquoi faire ? c'est tout foutu, là-bas…

Complot ?
A l'occasion du réchauffement climatique ou de la grippe A, d'aucuns entonnent le couplet du complot mondial, conspiration fomentée par "les maîtres du monde" pour, entre autres, travailler à éliminer un max de la population mondiale. Je reparlerai certainement un de ces jours de la théorie du complot… à force d'être entouré de tenants de cette théorie, on devient parano ! Mais si "les maîtres du monde" voulaient vraiment travailler à cette dépopulation, ils ne bougeraient pas d'un pouce, côté Haïti comme ailleurs, ils les laisseraient crever sous leurs ruines…
Ce qui n'exclut pas le cynisme. Hilary Clinton l'exprime à mots à peine couverts : les aider chez eux pour ne pas les voir débarquer en masse chez nous. C'est en filigrane derrière bien des actions humanitaires. Tiens, ça me rappelle que j'ai fait un dessin sur ce thème il y a bien… 10 ans ou plus…
… Recherches, recherches… Fouilles dans vieilles strates de vieux papiers…
Argh ! Ce dessin est tout pourri ! (graphiquement). Mais l'idée reste. Donc, je le refais ! (De l'art de se donner du boulot quand on est à la retraite…)




Fragilité
L'aspect habitations mal construites, sans normes anti-sismiques et avec du béton merdique pour cause de pauvreté, détournements, corruption, etc., ça entre en jeu, sans doute, mais ce n'est sans doute pas l'essentiel du problème.
Une fois de plus, se démontre la fragilité de notre système, (notre fragilité : Haïti est un gros plan). Quand toute la vie fonctionne "en flux tendu", quand on dépend, pour manger, d'importations de nourriture ; pour les hôpitaux, de l'électricité ; pour toutes les communications aussi…… Alors, quand les routes sont pétées, l'aéroport défoncé, le port en vrac, les centrales électriques claquées, le réseau d'adduction d'eau éclaté… on est foutu.
Avec là bas, un plus, un pire. Historique. Avant c'était le pire ordinaire, installé, comme un "mode de vie". En quelques minutes on est passé au pire extrême.
On ne peut en espérer qu'une chose : que cette crise sismique serve de révélateur, qu'elle enclenche une réaction, un retournement durable. A priori, c'est peu probable, quand on voit qu'on a mis le même espoir dans la crise bancaire, vue comme un révélateur dramatique qui obligerait à changer les mœurs financières, et que six mois après, c'est reparti comme un seul homme… jusqu'à la prochaine bulle et son éclatement façon AZF.
Surgit derrière ça l'idée d'une table rase : tout reprendre à zéro. Pas de sparadraps, pas de rustines, tout raser et tout reconstruire – normes sismiques, bien sûr, mais aussi matériaux locaux et naturels, éoliennes et panneaux photovoltaïques, gestion de l'eau bio de la source à l'élimination, agriculture bio partout, gestion des déchets… Faire de ce pays une île modèle, écologiquement parlant (et j'entends "modèle" tant au sens d'expérimentation qu'au sens de démonstration pour le reste du monde.) Ça coûterait combien (à la "communauté internationale") ? Quelques milliards, sans doute, voire dizaines de milliards.
Moins que le sauvetage des banques.

Haïti : 3 millions de SDF.
En France, la consommation a été multipliée par 3 depuis 1960.

160 avions par jour à Port-au-Prince, maintenant. Le bilan carbone va être lourd.
Chaque avion qui amène des diplomates, des people ou des journalistes, c'est autant de moins qui amène des médecins, des secouristes ou des colis de bouffe.
Mangez des journalistes ! Mangez George Clooney, Brad Pitt…
Pour moi, Angelina Jolie suffira…



••••••••••

Le séisme n'en finit pas de faire des victimes : Super-Nanny, Roger Pierre, Jacques Martin…

Et pendant ce temps, la Californie, après les incendies, se tape la tempête, la pluie — et les glissements de terrain : les pluies torrentielles sur les collines brûlées, ça ne pardonne pas. Et tout ça dans une économie en faillliiittte qui se solde par des milliers de postes supprimés… dans l'éducation. Pourtant, Holliwood, tous ces films qui rapportent des millions de $, tous ces acteurs qui gagnent de millions de $… où ça passe ? (En Haïti ?)
••••••••••

« Salut !
Est heureuse qu'enfin je peux t'ecrire personnellement la lettre.
J'ai trouve tien e-mail sur le site des connaissances.
Je veux faire connaissance beaucoup avec un bon homme dans Internet.
J'espere beaucoup que maintenant nous pourrons faire connaissance personnellement et tu ne negligeras pas ma lettre.
Je la premiere fois essaie de faire connaissance dans Internet.
J'a la fois ne faisais pas connaissance ainsi.
Je pense qu'a moi ne se trouve pas dans ma premiere lettre se repartir. Si tu me reponds cela je te raconterai absolument plus de lui-meme!
Je t'envoie la photo moi.
J'avec l'impatience attendrai ta lettre.
J'espere que tu repondras maintenant vite. Ne me force pas a attendre ta lettre et je te paierai de retour toujours.
Avec l'impatience j'attends ta reponse.
TON nouvel ami Svetlana ! »

Ma chère Svetlana,
D'après ta photo, tu sembles absolument charmante. Pourtant quelque chose me fait penser que tu es seulement un logiciel de génération automatique de poésie :
« J'avec l'impatience attendrai ta lettre. »… Qui ne rêve d'écrire pareille phrase ?!
••••••••••

Dans le même ordre d'idée, lu dans les commentaires d'un blog quelconque :
« Je ne puis pas prêt à avaler les couleuvres avec lesquelles les médias nous matraquent. »
Toute une saga !
••••••••••



Aucun commentaire: