samedi 11 septembre 2010

Sonnez la retraite !


LO N°410 (11/09/10)
••••••••••
La Mèche
Le N°1 est sorti, avec trois dessins de moi dedans, c'est toujours ça… Il semble que le démarrage se soit fait dans un certain chaos quant au partage des responsabilités et décisions et quant aux relations avec les grands anciens que nous prolongeons (Siné). Mais après tout, c'est bien normal. Ma distance (géographique) et ma distanciation (mentale) allant de pair, je ne m'en fais pas pour ça. Et donc, quant au résultat, pour l'instant, ça semble un peu "pâlot", mais attendons d'avoir trois ou quatre parutions pour en juger.
••••••••••
Secret story
33 ministres de fond enfermés à 700 m sous terre depuis plus d'un mois.
Chaque jour, ils tirent à la courte paille pour savoir qui, qui, qui sera mangé (ho hé, ho hééé).
••••••••••
— Pour votre santé, expulsez cinq Roms et Afghans par jour.
— Cette année, Django Reinhardt aurait eu cent ans…
— Et on le renverrait dans son pays…
— La Belgique.
••••••••••
La retraite réussie (et non la Bérézina)
Apéro géant Facebook entre la République et la Nation (en passant par la Bastille).

l
••••••••••
La retraite plus tard parce qu'on vit plus longtemps, nous répète ce gouvernement jusqu'à plus soif… À voir…
D'abord il y a confusion entre "espérance de vie" et "espérance de vie en bonne santé"…
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPECF02228
Ensuite, selon Le Monde Libertaire HS N°39, de très sérieuses études (ils ne donnent pas de référence) aboutissent au tableau de correspondance suivant, entre l'âge de départ à la retraite et l'âge moyen de la mort :
– si l'on s'arrête de bosser à 50 ans, on peut espérer vivre jusqu'à 86 ans ;
– si l'on part à 55 ans, on peut espérer atteindre 83 ans ;
– à 60 ans, déjà, l'espérance se situe à un peu moins de 77 ans ;
– avec une retraite à 65 ans, on peut espérer en profiter 2 ans au maximum !
Ajoutons que s'il y a eu allongement de l'espérance de vie dans les pays riches au cours du XX° siècle c'est en partie grâce aux retraites…
Un autre mérite des retraites, c'est le ralentissement de la croissance démographique : à partir du moment où on dispose d'un système social solidaire, on se dégage de l'optique traditionnelle "il faut que j'aie un tas d'enfants pour s'occuper de moi dans mes vieux jours".
••••••••••
A quel âge devient-on vieux ? (Titre d'un article dans PhiloMag il y a quelques mois)
La question est mal posée : on passe son temps à devenir vieux, dès la naissance, tous les jours. Autant dire que la vieillesse est, sinon le but, du moins le destin de la vie. La nécessité.
La mort, pareil – encore plus !
Devenir vieux c'est l'œuvre de toute une vie. Devenir mort pareil.
La question serait plutôt "à quel âge est-on (enfin) devenu vieux ?"
Combien de temps pour accomplir cet exploit tant désiré ?
Mais bon, ça va, prenons notre temps… Un petit peu chaque jour. L'aboutissement, allez, on va dire 75 ans, ça vous va ?
••••••••••
Viol de joggeuse récidiviste
« L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui ne veut pas. » (Jean Yanne)
— Toutes les neuf minutes, une femme est violée !
— Heureusement, ce n'est pas la même à chaque fois.
••••••••••
Rentrée des chiasses
— Les chasseurs, c'est comme leurs chiens, il leur manque que la parole.
— Moi ce que j'aime, à l'automne, c'est promener dans la campagne quand il fait mouillé, bien boueux.
— C'est chiant pourtant. Tu ramènes deux kilogs de terre glaise sous chaque semelle. Ça salit tout chez toi, et tu peux rien en faire, finalement. Je dis pas ça méchamment.
— Tu peux la mettre dans des pots de fleur.
— Moi, j'ai pas de pots de fleurs chez moi, c'est pas la peine, j'habite à la campagne.
— T'habites dans un grand pot de fleurs, quoi. T'inverses les facteurs.
— Hé là, pas de cochonneries avec les facteurs. Les facteurs, on les inverse pas, c'est pas des pédés.
— J'ai jamais dit ça. Oh, ce qu'ils sont susceptibles, les retraités de La Poste, alors…!
— Des PTT, Monsieur ! De mon temps, on avait les PTT. C'était autre chose que la poste bancale en cours de privatisation et le wwweb – que ça peut même pas se prononcer.
••••••••••
Rentrée littéraire
# Alors que se tient, mercredi 8 septembre, sous l'égide de l'Unesco, la journée internationale de l'alphabétisation, l'Insee rappelle que l'illettrisme touche 3,1 millions de personnes en France, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans. L'institut de la statistique précise que les trois quarts de ces personnes, qui ont été scolarisées mais rencontrent des difficultés pour lire ou écrire, ont le français pour langue maternelle. Plus de la moitié des illettrés en France (57 %) ont un emploi…# (Le Monde)


••••••••••
Collèges et lycées
Après la mode nombril et string, après la journée de la jupe et la guerre du short, ça fait comment, à la rentrée 2010 ? (Je pose la question à la cantonade, parce que ça fait déjà longtemps que je fais plus les sorties des lycées…)
••••••••••
— Tu tirerais sur des flics, toi ?
— Je risque rien, je suis Français de souche.
••••••••••

Aucun commentaire: