lundi 15 novembre 2010

360° au dessous de zéro


LO N°420 (15/11/10)
360°C
« Ce nouveau gouvernement est révolutionnaire, dixit Christine Lagarde, c'est un virage à 360° ! » Hum… Un virage à 360°, sauf erreur, c'est un tour complet pour repartir dans la même direction… ce qui est la définition, en effet, d'une révolution (orbitale par exemple) : mouvement d'un objet autour d'un point central, le ramenant périodiquement au même point.
(J'ai mis ce petit § ce matin sur Facebook, mais je ne suis pas seul : ce midi "l'Edition Spéciale" de Canal + a fait quelques gorges chaudes sur le même thème.)
••••••••••
CONSTIPATION
« NS, c'est le sadisme au pouvoir… » (Daniel Cohn-Bendit )
Dans cette même "Edition Spéciale" de Canal +, Ariel Wizman, évoquant le fait que ce remaniement a été annoncé six mois à l'avance comme une longue Secret Story, dit que, pendant tout ce temps, "les cabinets ont été bloqués". Personne ne réagit, surtout pas Dominique Paillet, porte-parole de l'umpf, qui était l'invité. (Ariel Wizman fait des blagues scato, mais toujours avec classe.)
••••••••••
Vente aux enchères : les pantoufles de Madoff. Pour les babouches de Ben Laden, les Crocs de Roselyne Bachelot, les talonnettes de NS, faudra attendre encore.
••••••••••
Rama Yade, virée, rejoindra-t-elle Europe-Ecologie-Les-Verts ?

••••••••••
— Besson à l'Industrie.
— Les délocalisations se feront par charters, désormais.
••••••••••
Une nouvelle entrée : Michelle Mercier, comme Garde des sceaux.

(Désolé, on me signale dans l'oreillette que c'est Michel Mercier… un Monsieur, donc…)
••••••••••
J'ai l'impression quand même que toute ma vie j'ai entendu, après les remaniements et "nouveaux gouvernements", les même expressions médiatiques : « Chassé-croisé… On prend les mêmes et on recommence… Jeu des chaises musicales… Pourquoi changer une équipe qui gagne ?, et sa variante ironique : Pourquoi changer une équipe qui perd ? »
••••••••••
— 35 chrétiens syriaques blessés en Irak réfugiés accueillis en France par E. Besson
— C'est vrai qu'il a fait de la place.
— Il les met dans les centres de rétention ?
— Non, maintenant qu'il est à l'industrie, il les met à l'usine, jusqu'à remboursement des soins.
— Pourquoi on les invite en France, d'abord ?
— Ben parce qu'ils sont chrétiens.
— Pourquoi pas au Vatican, alors ?
••••••••••
Une variante officielle du Prix Pinocchio ? ( http://www.prix-pinocchio.org/ )
# Hervé NOVELLI, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation et Chantal JOUANNO, Secrétaire d’État chargée de l’Ecologie, ont conjointement lancé, le 10 Novembre dernier, un guide pratique sur les allégations environnementales pour que les  consommateurs disposent de repères leur permettant de mieux comparer les produits en termes de performance environnementale et éviter toute confusion lors de l’achat de tels produits. #
Avec mon esprit mal tourné, j'ai d'abord lu "allégations gouvernementales"… sachant qu'une allégation ça consiste à "citer une autorité pour s'en prévaloir", bon, mais plus particulièrement c'est une "affirmation, assertion, le plus souvent considérée comme mal fondée ou mensongère".
(J'ai aussi barré du communiqué les noms qui, en ce jour de gouvernement révolutionnaire à 360°, ont peut-être disparu du tableau.)
Cela dit, ce guide, hors mauvais esprit, c'est toujours de l'info et on peut le consulter :
http://www.bercy.gouv.fr/conseilnationalconsommation/guide_allegat_environ.pdf
Il commence d'ailleurs par donner des définitions plus techniques du terme :
Allégation : Une allégation est un message qui permet de distinguer et valoriser un produit sur un emballage, un étiquetage, une publicité, etc. Si elles manquent de précision ou de clarté, les allégations peuvent conduire à délivrer une information trompeuse voire mensongère au consommateur.
Allégation environnementale : Une allégation environnementale est un terme (ou une expression) utilisé pour mettre en avant la qualité d’un produit au regard de la protection de l’environnement. Le nom des marques et certains éléments visuels utilisés pour « verdir » un produit peuvent également être considérés comme des allégations environnementales. Ces allégations qualifient généralement un produit mais elles peuvent également être employées pour valoriser la démarche d’une entreprise. Dans tous les cas, l’allégation doit être loyale et suffisamment précise pour ne pas créer de doute dans l’esprit du consommateur.
Et ensuite il passe en revue des termes comme greenwashing, bio, durable, naturel, biodégradable, responsable, etc.
••••••••••
— Si la Terre était plate, il y aurait moins de glissements de terrain.
— C'est ce qui sauve les Belges, en ce moment.
••••••••••

Aucun commentaire: