vendredi 31 janvier 2014

Encore des expressions énervantes


Dans les films et séries télé :
- Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
- Accrochez-vous !
- J’arrive pas à y croire !
- Qu’est-ce qu’on a ?
- Je suis désolé.
- Ça va aller.
Etc., etc., etc.

Les fautes de français et fautes d'orthographe dont tout le monde abuse, les journalistes en particulier.
- UN espèce de...  (ils ne disent pas "un sorte de"… alors ?)
- Je suis prêt de partir (prêt à partir ou près de partir, sens différent). Elle n'est pas prête de s'arrêter… (râââh…)
- être capable de pouvoir dire… (redondance) "…cette aptitude à pouvoir respirer sous l'eau"… "je n'aurais jamais pu être capable de…"
- se rappeler de… (On se rappelle quelque chose, on se souvient de quelque chose)…
- Excessivement (= trop) mis pour extrêmement… (On ira jusqu'à dire "excessivement équilibré" !) Plus récemment : "extraordinairement".
- Faire tourné… Je me suis fait baisé… (aaargh…) (Tu t'es pas fait sorti…)
- Hors, mis pour or.
- Qualifier une mission vers Mars de voyage intergalactique.
- Parler d'aéronef pour astronef.
Etc., etc., etc.

Les pléonasmes et redondances
- S'approcher plus près…
- Sur ces murs, on y trouve…
- N'est pas seulement l'apanage de…
- Il manifeste la volonté de vouloir enseigner…
- On ne peut rien rajouter de plus… 

Aucun commentaire: